Zunge, language, idioma, 语言, لغة

APPAREILS UTILISES
Panoramique – ConeBeam Planmeca GE (mis en service en 2019).
Notre Panoramique – Cone Beam est de dernière génération, il a été sélectionnés pour sa qualité d’images et le confort pour le patient.
Descriptif de l’examen
Le Cone Beam, ou « Imagerie volumétrique par faisceau conique » parfois désigné par l’acronyme CBCT (pour « Cone beam computed tomography ») est une technique de tomodensitométrie permettant de produire une radiographie numérisée.
Cette technique est située entre le panoramique dentaire et le scanner. Le Cone Beam est considéré comme ayant été un progrès important pour l’imagerie médicale. Utilisant un faisceau conique de rayons X, il permet un examen performant des tissus minéralisés (dents, cartilages, os), mettant en évidence avec une bonne précision (de l’ordre du millimètre) des lésions osseuses, fractures, infections, kystes et corps étrangers (à la suite de blessures par balles ou grenailles par ex).
Cet examen n’est pas douloureux.
Le Cone Beam utilise des rayons X. L’irradiation lors de cet examen est très faible, mais comme tout examen radiologique, il convient de prendre des précautions notamment concernant les femmes enceintes. C’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas..
L’examen lui-même ne dure que quelques minutes. Il est réalisé par un technicien en radiologie et peut nécéssiter plusieurs clichés.
types d'examens
Cone Beam
Panoramique dentaire
INFORMATIONS IMPORTANTES SUR L’EXAMEN
où pratiquer cet examen ?
Centre d’Imagerie Médicale d'Oran
Service Radiologie
2 rue Benomari (ex rue Ramier)
31000 ORAN - ALGERIE
Contre indications
Aucune contre-indication n’est reconnue à la réalisation d’un Cone Beam, seules des circonstances techniques particulières (handicap par exemple) pouvant gêner la réalisation de l’acte qui reste toujours possible en adaptant au besoin les conditions de réalisation.
documents nécessaires à l'examen
• Carte Chifa
• Ordonnance et/ou le courrier du médecin prescripteur
• Le compte-rendu d’intervention chirurgicale ou d’hospitalisation
déroulement de L’examen
AVANT l’examen
Avant de vous rendre à l’examen,munissez-vous des documents suivants :
Votre carte Chifa et votre carte de mutuelle ;
L’ordonnance et/ou le courrier du médecin qui vous a prescrit l’examen
Les ordonnances détaillants vos traitements en cours ;
Les résultats de vos examens précédents (prise de sang, radiographie, échographie, scanner, IRM, etc…) ;
Le compte-rendu d’intervention chirurgicale ou d’hospitalisation, le cas échéant.
Pour un scanner ou pour une IRM,prennez un rendez-vous directement au:
Tél: 041.36.11.87 ou 041.36.11.89
Portable: 05.60.00.74.85
PENDANT de l’examen
1
Un manipulateur vous accueille et vous installe sur la machine. Aucune préparation n’est nécessaire. La séance est simple et rapide. Elle est à peu près similaire à celle d’une radiographie dentaire classique. L’acquisition du cliché dure environ 10 à 20 secondes durant lesquelles vous devez rester immobile.
2
Votre tête sera maintenue par un système de contention et votre mâchoire devra serrer un support de manière à ce que votre mâchoires soient légèrement écartées.
3
L’acquisition du cliché dure environ 10 à 20 secondes durant lesquelles vous devez rester immobile.
Après l’examen
Après votre examen 2 cas se présentent :
• Pour limiter votre temps d’attente après l’examen ou si vous souhaitez partir immédiatement après celui-ci, vous récupérez vos images.
• Votre compte rendu pourra être téléchargé ultérieurement depuis notre site internet.
• Vous souhaitez attendre le compte rendu, vous patientez en salle d’attente, le secrétariat vous appellera dés que le radiologue l’aura réalisé.
Consultez vos résultats sur votre espace patient.
bon à savoir
LE PERSONNEL DE SANTÉ RESTE DANS LA SALLE D’EXAMEN
La manipulatrice reste dans la salle d’examen avec vous. Pendant la prise de clichés, elle reste derrière un paravent de protection. Ainsi, l’équipe médicale reste à votre écoute et peut intervenir à tout moment.
AFIN D’OBTENIR DES IMAGES DE QUALITÉ
L’immobilité est requise durant l’examen. La compression mammaire est nécessaire pour obtenir des images de qualité.
LA MACHINE EMPLOYÉE NE FAIS PAS DE BRUIT
Elle n’émet aucun bruit particulier en dehors du bruit de fonctionnement normal.
Comment venir au Centre de Diagnostic du Dr A.Boukhatmi
2 rue Benomari (ex rue Ramier)
http://www.cim-aliboukhatmi.net/
+213 041.36.11.87