Zunge, language, idioma, 语言, لغة

APPAREILS UTILISES
Scanner GE Optima CT 660 (mis en service en 2015). Ce scanner de dernière génération doté d’un très grand nombre de détecteurs (barrettes), permet une acquisition avec une très grande définition.
Descriptif de l’examen
Un scanner (ou « tomodensitométrie« ) est un examen radiologique indolore. L’appareil émet des rayons X à faible dose, dirigés vers la partie du corps à analyser et produit des images en coupes (c’est-à-dire en « tranches ») fines. Ces images sont traitées par un ordinateur qui permet une reconstitution en deux ou en trois dimensions.
Dans certains cas, la réalisation du scanner nécessite l’injection d’un produit de contraste (souvent à base d’iode). Il s’agit d’une substance qui opacifie certains éléments du corps, pour les rendre visibles sur les clichés pris durant l’examen.
L’examen n’est pas douloureux, mais il est souvent un peu long et le bruit peut être désagréable.
Le scanner utilise des rayons X. L’irradiation lors de cet examen est trés faible, son effet sur la santé est quasi nul compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. Toutefois, des précautions concernant les femmes enceintes doivent être prises systématiquement. C’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.
L’injection est un acte très courant, habituellement très bien toléré. Cependant, comme avec les autres médicaments, des réactions peuvent survenir :
La piqûre peut provoquer la formation d’un petit hématome sans gravité, qui se résorbera spontanément en quelques jours.
Lors de l’injection, sous l’effet de la pression, il peut se produire une fuite du produit sous la peau, au niveau de la veine. Cette complication est rare (un cas sur plusieurs centaines d’injections, généralement sans suites graves), et pourrait nécessiter exceptionnellement un traitement local.
L’injection de produit iodé peut entraîner une réaction d’intolérance. Ces réactions imprévisibles sont plus fréquentes chez les patients ayant déjà eu une injection mal tolérée d’un de ces produits ou ayant des antécédents allergiques. Elles sont généralement transitoires et sans gravité.
Elles peuvent être plus sévères, se traduire par des troubles cardio-respiratoires et nécessiter un traitement. Les complications réellement graves sont rarissimes ; pour votre information, le risque de décès est de moins d’un cas sur 100 000, soit 14 fois moins que le risque d’être tué dans l’année lors d’un accident de la route.
Des accidents rénaux, également liés au produit iodé, sont également possibles, notamment chez certains sujets atteints de maladies fragilisant le rein (insuffisance rénale chronique, diabète avec insuffisance rénale, etc).
Des modalités particulières seront observées en cas de facteurs de risques particuliers, qui seront identifiés au moment du dialogue entre l’équipe et vous. Dans tous les cas, si vous pensez avoir un facteur de risque, vous devez le signaler a un moment de la prise de rendez-vous.
L’examen lui-même dure quinze à vingt minutes. Il est réalisé par un technicien en radiologie, sous la responsabilité d’un médecin radiologue, et comprend plusieurs étapes.
types d'examens
Scanner enfant
Scanner sans injection
Scanner injecté
Scanner bassin, hanche, genou, cheville ou pied SPC
INFORMATIONS IMPORTANTES SUR L’EXAMEN
où pratiquer cet examen ?
Centre d’Imagerie Médicale d'Oran
Service Radiologie
2 rue Benomari (ex rue Ramier)
31000 ORAN - ALGERIE
Contre indications
Aucune contre-indication n’est reconnue à la réalisation d’un scanner, seule des circonstances techniques particulières (handicap par exemple) pouvant gêner la réalisation de l’acte qui reste toujours possible en adaptant au besoin les conditions de réalisation.
Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, il faut le signaler dés la prise de rendez-vous, afin de reporter ou d’adapter l’examen.
documents nécessaires à l'examen
• Carte Chifa
• Ordonnance et/ou le courrier du médecin prescripteur
• Le compte-rendu d’intervention chirurgicale ou d’hospitalisation
déroulement de L’examen
AVANT l’examen
Avant de vous rendre à l’examen,munissez-vous des documents suivants :
Votre carte Chifa et votre carte de mutuelle ;
L’ordonnance et/ou le courrier du médecin qui vous a prescrit l’examen
Les ordonnances détaillants vos traitements en cours ;
Les résultats de vos examens précédents (prise de sang, radiographie, échographie, scanner, IRM, etc…) ;
Le compte-rendu d’intervention chirurgicale ou d’hospitalisation, le cas échéant.
Pour un scanner ou pour une IRM,prennez un rendez-vous directement au:
Tél: 041.36.11.87 ou 041.36.11.89
Portable: 05.60.00.74.85
PENDANT de l’examen
1
Vous vous allongez sur la table d’examen (ou « lit ») de l’appareil. Selon la zone étudiée, vous placez vos bras le long du corps ou derrière votre tête.
2
Dans l’anneau, l’émetteur-récepteur tourne autour de vous pour prendre une première image. Vous ne le voyez pas, mais vous l’entendez quand il se met à tourner. Ce bruit normal ne doit pas vous inquiéter.
3
Le manipulateur, qui surveille le déroulement de l’examen sur un écran d’ordinateur, prend des clichés aux moments voulus. Pour chaque image, l’émetteur-récepteur tourne à nouveau autour de vous. Puis, les images réalisées (généralement une centaine de coupes) sont enregistrées et transmises à la console de diagnostic du radiologue pour analyse et compte rendu.
Après l’examen
Après votre examen 2 cas se présentent :
• Pour limiter votre temps d’attente après l’examen ou si vous souhaitez partir immédiatement après celui-ci, vous récupérez vos images.
• Votre compte rendu pourra être téléchargé ultérieurement depuis notre site internet.
• Vous souhaitez attendre le compte rendu, vous patientez en salle d’attente, le secrétariat vous appellera dés que le radiologue l’aura réalisé.
Consultez vos résultats sur votre espace patient.
bon à savoir
LE PERSONNEL DE SANTÉ RESTE DANS LA SALLE D’EXAMEN
Aprés votre examen, pensez à boire deux litres d’eau pendant le reste de la journée (sauf avis médical contraire) afin d’éliminer le médicament de votre organisme.
AFIN D’OBTENIR DES IMAGES DE QUALITÉ
L’immobilité est requise durant l’examen. En particulier, il faut retenir sa respiration à certains moments;
LA MACHINE EMPLOYÉE NE FAIS PAS DE BRUIT
Elle émet un bruit régulier et normal.
Par l’intermédiaire d’un micro, d’un interphone ou d’une sonnette. Ainsi, l’équipe médicale reste à votre écoute à tout instant et peut intervenir à tout moment ;
Comment venir au Centre de Diagnostic du Dr A.Boukhatmi
2 rue Benomari (ex rue Ramier)
http://www.cim-aliboukhatmi.net/
+213 041.36.11.87